Comment agissent les Essences Florales?

Les essences florales aident à remplacer les émotions négatives par des émotions positives et à prévenir ainsi les maladies.

Mieux vaut prévenir que guérir

On sait depuis longtemps que pour guérir d’une maladie, il faut en connaître les causes. L’un des textes fondateurs de la médecine chinoise, le Livre classique de médecine interne de l’Empereur jaune, souligne que les émotions négatives affectent la façon dont l’énergie vitale circule dans le corps. Ainsi, une joie excessive nuit au cœur, la colère nuit au foie, la concentration nuit à la rate, l’anxiété nuit aux poumons, la peur nuit aux reins.

Des recherches plus récentes en biochimie ont démontré que des états émotionnels chroniques tels que la colère ou la honte induisent des changements permanents dans la chimie endocrinienne. À long terme, une colère réprimée peut, par exemple, provoquer une forte tension artérielle ou ce que l’on appelle communément le stress. Celui-ci peut être gravé dans notre organisme, comme la musique sur un disque compact.

De la même manière, les sentiments positifs ont une influence bénéfique et immédiate sur le système immunitaire.

Ainsi, en prenant conscience de l’influence de nos états émotionnels sur notre capacité à résister à la maladie, nous pouvons faire barrage à bon nombre d’entre elles, qu’il s’agisse d’affections chroniques ou aiguës.

La thérapie par les essences florales est donc davantage orientée vers la prévention que vers la guérison.

L’action des essences

Nous cherchons toujours à savoir comment une simple fleur serait capable de nous remettre d’aplomb ou nous aider à nous concentrer avec plus d’efficacité. Certaines expériences auraient démontré que l’eau possède une « mémoire »: les propriétés de la fleur se communiqueraient à l’eau utilisée pour la préparation de l’essence, pour nous être ensuite transmises.

Un autre concept important dans la médecine vibratoire, est celui de résonance. Si l’on place plusieurs violons dans une même pièce et que l’on pince la corde de l’un d’entre eux, les autres émettent un son identique. De même, la dose infinitésimale contenant l’empreinte de la fleur, résonnerait à travers notre système énergétique, imprégnant progressivement notre aura.

Pendant des milliers d’années, les sages ont affirmé que l’être humain est le microcosme du macrocosme. Ainsi, les influences qui ont créé la fleur, agissent également sur nous. La qualité énergétique d’une fleur amplifie notre potentiel inné et met au jour nos qualités les plus remarquables.

Comment juger de l’efficacité d’une essence?

Le principal effet d’une essence est souvent de mieux nous faire comprendre ce qui ne va pas en nous. Cette compréhension est le résultat d’une revitalisation du corps subtil, ressentie comme un soudain soulagement, une joie subite ou un mouvement vers l’expression d’une émotion. Par exemple, après avoir pris de l’essence de pissenlit, une femme s’est surprise , pour la première fois de sa vie, à rentrer de faire des courses d’une démarche dansante. Cela ne lui était jamais arrivé. La qualité libératrice de l’essence lui avait donné une nouvelle connaissance de son corps et de son rythme intrinsèque.

Le docteur Bach comparait l’effet d’une essence, à une musique qui élève l’esprit.

Il est important de remarquer ces petits signes et de leur porter l’attention qu’il méritent. Pareils à l’enfant accomplissant une tâche difficile, nos premiers pas vers une bonne santé, souvent très hésitants, ont besoin de beaucoup d’encouragements.

Indépendamment de notre âge et de nos responsabilités au sein de la société ou de notre famille, nous sommes pour la plupart démunis spirituellement, ce qui nous rend tous égaux malgré les différences qui nous séparent.

Les fleurs nous transmettent un message résolument humaniste et spirituel, pour que nous trouvions notre place dans la création, sans chercher à se l’approprier ou à la dominer. Enfin, les essences florales contiennent un vrai message écologique: elles disent le mystère et la beauté enfouis au cœur de la création dont elles sont l’émanation naturelle. Elles ont encore beaucoup à nous apprendre.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s