Choisir et employer les Fleurs de Bach

On a le choix de ses plaisirs, pas celui de ses souffrances.

On dirait plutôt que les souffrances nous choisissent, elles connaissent nos faiblesses et le terrain de jeu de nos illusions.

Pierre Filion

Choisir et employer les Fleurs de Bach

Ces trente-huit remèdes naturels correspondent à trente-huit états d’esprit négatifs courants chez l’homme, à la fois causes premières de la maladie et obstacle au rétablissement de la santé.

Les essences florales sont d’un emploi facile et peuvent compléter nombre d’autres thérapies. En aucun cas elles n’agiront à l’encontre des médicaments prescrits par votre médecin.

Complément indispensable de votre bien-être, elles peuvent se combiner à toutes les formes de soins parce que, contrairement aux remèdes homéopathiques, elles ne connaissent pas d’antidotes.

L’essentiel est de se rappeler que c’est le malade qui doit être traité, non la maladie.

Comment choisir votre Remède Bach

C’était l’intention de Bach de développer une méthode de traitement simple et hors de danger à utiliser afin que tous puissent en retirer un bienfait.

Les remèdes peuvent être utilisés par des personnes de tous âges, sans danger de doses excessives ou d’effets secondaires. En cas de mauvais choix, rien de mal ne s’en suivra.

1. Commencez par lire et vous familiariser avec chaque remède.

2. Remarquez vos traits de personnalité et vos réactions aux situations qui vous rendent malheureux et que vous voudriez changer.

3. Sélectionnez les traits ou situations qui vous affectent le plus intensément, vous limitant à 6 ou moins. Lorsque seulement des impressions générales, telles l’inquiétude, la peur ou la tension sont évidentes au début, il est important de se demander quelle est la nature spécifique de ces humeurs et pourquoi elles existent. Un peu de réflexion dans ce sens devrait vous aider à choisir le(s) bon(s) remède(s).

Souvenez-vous que chaque remède représente simplement un état d’esprit négatif. La description des états pour lesquels les Fleurs de Bach sont recommandées n’est pas toujours flatteuse, et il se peut que vous ayez du mal à vous y reconnaître. Il s’agit de descriptions d’états extrêmement négatifs, et le fait de lire le « potentiel positif » de chaque Fleur de Bach vous aidera à trouver le juste milieu.

Étant donné qu’il n’est pas toujours facile de se voir tel que l’on est, il serait peut-être utile de demander l’avis d’un ami, de préférence quelqu’un d’impartial plutôt qu’un compagnon ou un parent proche qui pourrait se trouver mêlé à vos problèmes sur le plan affectif.

Mode d’emploi

Une fois la Fleur ou l’association de Fleurs de Bach choisie, versez-en deux gouttes dans un verre d’eau et buvez à petites gorgées, ou bien ajoutez deux gouttes de chaque Fleur de Bach à une bouteille d’eau de source de 30ml et prenez-en quatre gouttes, quatre fois par jour, et ce, jusqu’au soulagement de votre malaise. Il n’y a absolument aucun risque à en prendre aussi souvent que nécessaire. Gardez la dose un moment dans la bouche avant de l’avaler.

Dans le cas du Rescue, les instructions de dosage sont légèrement différentes: quatre gouttes dans l’eau à prendre par intervalles, ou quatre gouttes non diluées, placées directement sous la langue.

Les gouttes peuvent être ajoutées au biberon d’un bébé ou au jus de fruit d’un enfant.

La fréquence des prises sera plus faible pour les enfants ou les sujets très fragiles. En cas de sensibilité extrême, une dose par semaine suffira.

Pour les sautes d’humeur

Pour les hauts et les bas quotidiens, notamment la frustration morale ou la fatigue occasionnelle, versez quelques gouttes de la Fleur de Bach appropriée dans un verre d’eau, de jus de fruit, dans une tasse de thé ou autre boisson et buvez à petites gorgées, assez fréquemment.

Durée du traitement

Suivez votre traitement avec patience et constance. Le temps nécessaire pour que les fleurs de Bach fassent visiblement effet, varie selon les individus et les circonstances. Par exemple, si vous êtes en proie a`une dépression soudaine, il se peut que vous constatiez un effet immédiat après avoir pris deux gouttes de Moutarde (Mustard). De même, si un matin vous manquez d’entrain au réveil, prendre du Charme (Hornbeam) dans un verre d’eau devrait vous permettre d’affronter la journée avec calme et énergie.

D’un autre côté, si le trouble est profond, il peut s’écouler plusieurs jours, voire même plusieurs semaines avant que vous ne constatiez une différence. Toutefois, votre entourage observera peut-être un changement bien plus tôt. En règle générale, les Fleurs de Bach agissent progressivement et en douceur. Le changement intervient à un rythme naturel auquel il est facile de s’adapter

Dès que vous commencez à éprouver un soulagement physique et émotionnel, il convient de cesser de prendre les Fleurs de Bach.

Si après avoir pris les Fleurs de Bach pendant une quinzaine de jours, il n’y a aucune amélioration, réexaminer votre choix de Fleurs: il se peut que vous ayez négligé un certain aspect du problème. Si seul un léger changement s’est produit, continuez à prendre les Fleurs de Bach, ou envisagez même d’y associer une Fleur supplémentaire.

Bien souvent, après avoir pris une série de Fleurs de Bach pendant un mois environ, il s’avère que d’autres aspects de la personnalité ont besoin d’être soignés, et il faut en ce cas, faire appel à une Fleur ou à une association de Fleurs différente.

Réactions

Les Fleurs de Bach n’ont aucun effet secondaire indésirable. Toutefois, comme les autres formes de médecine naturelle, elles permettent aux symptômes jusqu’alors refoulés de se manifester, notamment sous forme de rougeurs, alors que le corps se débarrasse de ses toxines, ou par la sensibilité à des émotions jusqu’alors étouffées. Il s’agit d’un aspect important du processus de guérison, qui n’est que passager.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s